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Nouvelle offre d’accompagnement des CCI : les créateurs ont changé, les CCI aussi
Mardi 24 Février 2015
Photo Nelle offre CCI Entreprendre

Face à des porteurs de projets désormais zappeurs, alternatifs, hyperconnectés, mais aussi collaboratifs et participatifs, et dont les besoins et les envies ont évolué et ne s’expriment plus de la même façon, les CCI ont réinventé leur offre de services.

Centrée sur l’homme et basée sur des pratiques et outils innovants : “Business Model Canvas”, ateliers idées, “crash tests”, entretiens et challenges… la nouvelle offre de services des CCI éclaire la décision d’entreprendre et donne au créateur les moyens de bâtir un projet solide, bien pensé, bien financé… car  bien accompagné !

 


 

> Une offre sur-mesure basée sur “l’Homme”

Basée sur la détermination à entreprendre du porteur de projet comme clé d’entrée du dispositif d’accompagnement, la nouvelle offre de service des CCI en matière de création transmission reprise favorise l’accompagnement par le challenge, la co-création de projet et de Business Model et l’autonomie de l’entrepreneur selon la pédagogie du “learning by doing”.

Avec un accompagnement sur-mesure, dès la prise en charge du visiteur, le porteur de projet bénéficie d’un service sur-mesure, adapté à sa situation et à son projet singulier. Avec la communication de toutes les informations utiles dont le porteur de projet a besoin, au moment où il en a besoin.

 

> Les engagements des CCI

• Accompagner l’entrepreneur dans la construction d’un projet / business model cohérent et si possible innovant grâce à l’expertise des conseillers CCI

• Préparer à la vie de dirigeant d’entreprise : autonomie et bons réflexes

• Faire bénéficier les entrepreneurs de conseillers à la fois généralistes de l’entreprise et spécialistes de certains domaines ou secteurs : création, reprise et premiers pas de l’entreprise, commerce, service, industrie, développement durable, économie numérique, etc…

• Mobiliser des conseillers neutres et expérimentés qui vous permet de considérer votre projet avec objectivité et vous donnent les moyens de le faire coïncider aux réalités du marché et des ressources disponibles

• Mettre à la disposition des entrepreneurs un conseiller référent qui les accompagne tout au long de leur projet et qui leur propose les meilleures solutions pour leur donner toutes les chances de réussite et de développement.

 

> Des compétences, des solutions, des résultats !

Les CCI accompagnent les entrepreneurs par le challenge, avec une offre de services sur-mesure centrée sur des pratiques et des outils innovants adaptés aux différents profils et besoins des entrepreneurs ; mobilisés  en fonction des situations et des projets :

Tester une idée : mettre au clair son idée de création d’activité, se préparer, avancer, modéliser son idée et la confronter à son marché.

Pour un projet en cohérence avec la personnalité de l’entrepreneur ; pour savoir si une idée rencontre son marché et la mettre en œuvre efficacement ; pour modéliser cette offre afin de mieux en parler à d’éventuels clients et partenaires :

• L’entretien “Découverte”

• L’atelier “Mon idée est-elle une vraie bonne idée ?”

• L’atelier “Etes-vous prêts à vous lancer ?”

Construire un Business Model cohérent / innovant : un business model adapté aux ambitions du créateur, innovant lorsque cela est possible et intelligible par tous les partenaires du projet.

Pour rendre cohérentes entre elles toutes les composantes du Business Model ; les ajuster pour générer une valeur ajoutée client ; apporter une éventuelle innovation au business model et faire en sorte que tous les partenaires du projet le comprennent :

• L’entretien “Challengeons votre projet” avec le Business Model Canvas

• Le “Crash-test entrepreneur” pour tester et valider le projet auprès de professionnels aguerris.

Passer du Business Model à un Business Plan efficace : un réseau, des actions à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs, un business plan réaliste et réalisé dans les règles de l’art.

Pour guider l’entrepreneur dans l’étude approfondie de chacune des composantes de son projet ; pour définir des actions à mener les plus opérantes et pour construire un Business Plan efficace ; plusieurs prestations sont possibles et souvent complémentaires :

• Les entretiens “du Business Model au Business Plan”

• Le Networking du créateur : pour l’aider à constituer son réseau avec des partenaires, d’autres créateurs d’entreprise et des dirigeants déjà installés

• Les ateliers techniques thématiques (étude de marché, juridique…)

Préparer et optimiser la recherche de financements : des contacts ainsi qu’un plan de financement réaliste et prêt à être présenté à un financeur

Pour identifier le plan de financement le plus adapté pour lancer l’entreprise, les acteurs les plus pertinents ; pour parvenir à “vendre” efficacement son business plan à un financeur :

• La mise en relation avec des financeurs identifiés

• L’atelier “1ère fois” : convaincre un financeur

Réaliser les formalités d’entreprise : simplification et efficacité

Pour connaître les formulaires nécessaires, les pièces à fournir ou les organismes auprès desquels se rapprocher :

• L’entretien “Formalités” avec un conseiller du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) à la CCI

• Le service “Plus”

• L’immatriculation de l’entreprise en ligne sur www.cfenet.cci.fr

Devenir dirigeant d’entreprise : un coaching ad hoc et des outils efficaces pour gérer son entreprise

Pour acquérir la culture du dirigeant d’entreprise, négocier efficacement avec ses interlocuteurs ; savoir recruter efficacement de futurs collaborateurs ; pour apprendre à prospecter, construire un tableau de bord utile :

• Les ateliers techniques thématiques (étude de marché, juridique…)

• Les ateliers “1ère fois”

• Les formations juridiques, comptables, management

• Le Networking du créateur : pour constituer son réseau avec des partenaires, d’autres créateurs d’entreprise et des dirigeants déjà installés, échanger avec des pairs

 

> Focus sur le Business Model Canvas

Les conseillers création 9 CCI du Languedoc-Roussillon utilisent, à travers la Nouvelle Offre de service “CCI-Entreprendre », la méthode du Business Model Canvas lors d’ateliers pour accompagner les créateurs et entrepreneurs dans la construction d’un Business Model cohérent avec leurs aspirations et leur marché. L’objectif est double : organiser et formaliser précisément et communiquer sur son business model, mais aussi envisager les possibilités les plus pertinentes de création de valeur.

Qu’est-ce que le Business Model d’une entreprise ?

Les entreprises qui performent et sont pérennes sont celles qui innovent leur Business Model en permanence.

Le Modèle Economique ou Business Model permet de décrire la manière dont une entreprise crée, délivre et capture de la valeur et produit de la richesse (financière ou autre) à partir de l’offre qu’elle propose à ses clients et la manière dont elle le répartit entre les parties prenantes au projet d’entreprise. Le concept du Business Model joue un rôle médiateur entre les choix stratégiques et l’ensemble des politiques fonctionnelles d’une entreprise.

Le Business Model a une fonction intégrative qui combine les différentes facettes et mécanismes qui permettent à une entreprise de produire de la valeur.

Les composantes du Business Model doivent être cohérentes et se renforcer mutuellement dans leurs 3 grandes composantes :

1. La proposition de valeur - pour les clients - (aspects commerciaux et marketing)

2. L’architecture de valeur (organisation / opérations)

3. Le modèle de profit (aspects financiers)

 

Le Business Model vaut plus que la somme de ces trois composantes et sa force réside dans leur interaction.

Qu’est-ce que le Business Model Canvas ?

L’utilisation du Business Model Canvas repose sur une méthode développée par Alexander Osterwalder, Yves Pigneur et Tim Clark, dans leur ouvrage intitulé “Business Model Generation”

Concrètement, cette méthode permet de “dessiner”, grâce à une représentation visuelle sur une seule page et à travers un canevas, le modèle économique de l’entreprise et d’exprimer la façon dont l’entreprise créée de la valeur pour ses clients et la monétise (concept de la chaîne de valeur).

Cet outil d’analyse permet à l’entrepreneur d’expliquer le Business Model de son entreprise et donne une représentation simplifiée de la réalité qui facilite le dialogue avec les interlocuteurs et partenaires potentiels et qui a pour objectif de :

• Décrire et analyser chacun des 9 blocs du canevas

• Générer des idées en utilisant des techniques de créativité

• Identifier les interdépendances qui les relient

• Concevoir un Business Model pertinent, innovant et performant

 

La création d’entreprise, une histoire d’hommes et de femmes

Dans le cadre du lancement de cette nouvelle offre, la CCI Languedoc-Roussillon a décidé d’illustrer le quotidien des équipes création - transmission - reprise au travers d’un album photos intitulé « PORTRAITS », dédié à leurs métiers et à leur engagement auprès des entrepreneurs.

Pour consulter l’album photos « PORTRAITS », cliquer sur le lien http://www.languedoc-roussillon.cci.fr/actu/26425

 

Pour plus d’information, contactez votre CCI la plus proche.

> > > Contacter un conseiller création

> > > Contacter un conseiller transmission

 

 


 

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Mardi, 24 Février, 2015
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