Annuaire des CCI Nos autres sites WEB Espace Prese
Abonnez-vous à la Newsletterarchives NEWSLETTERS

CCI Nîmes
Nimes

Président  : Henry DOUAIS

Directeur Général : Vincent MARTIN
 

La CCI de Nîmes, acteur clé du développement économique, s'est donnée trois axes stratégiques prioritaires.

Permettre la création de 3 000 à 3 500 entreprises et 20 000 à 25 000 emplois, en renforçant son appui auprès des nouveaux entrepreneurs, en accompagnant les entreprises innovantes, en initiant de nouvelles pépinières d'entreprises, en favorisant l'adéquation entre offre et demande par la formation et la mise en relation…

Développer sa capacité et son périmètre d'observation économique afin de participer ou d'orienter les décisions d'aménagement du territoire. Elle dispose d'outils fiables comme le centre d'observation départemental économique qu'elle a créé en partenariat avec la CCI d'Alès, l'observatoire des zones d'activité et l'observatoire du commerce.

Mettre les entreprises au cœur de son action en étant attentive à leurs attentes et à leurs besoins, répondre à leurs demandes, les guider dans leur choix. La CCI de Nîmes s'est engagée dans une démarche qualité afin d'intégrer cette satisfaction du client comme élément central de sa motivation.

Notre territoire

Moteur de l'économie locale, la CCI de Nîmes accompagne le développement d'environ 17 000 entreprises de taille et d'activités diverses des arrondissements de Nîmes et du Vigan , dans le Gard. La CCI de Nîmes joue la carte de la proximité géographique avec ses 4 relais décentralisés à Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Vauvert, et Le Vigan. Ces antennes facilitent le dialogue avec les élus locaux, les partenaires économiques et les entreprises et offrent des contacts délocalisés pour l'ensemble des prestations de la CCI de Nîmes.

Nos centres de formation

Formation continue

Formeum, le centre de formation continue de la CCI s'adapte aux besoins de ses clients : formations individualisées, formations en entreprises, formations inter entreprises, formation de réinsertion, enseignement à distance… Le centre propose des formations en langues, informatique, comptabilité gestion, communication visuelle, techniques industrielles, Sécurité Qualité Hygiène (formations " obligatoires "), négociation commerciale, management et biotechnologies. Chaque année Formeum forme près de 2000 personnes. Ces formations peuvent également être dispensées dans le centre de formation de la CCI à Bagnols sur Cèze.

Formation initiale

  • Le CFA de la CCI de Nîmes

Le CFA de la CCI à Marguerittes, certifié ISO 9001 version 2000 pour la réalisation de prestations de formations en alternance destinées aux apprentis, forme chaque année 800 élèves compétents du CAP au BTS dans les domaines de la santé, du commerce et de la vente, de l'hôtellerie restauration et de la mécanique.

  • Le lycée de la CCI de Nîmes

Le Lycée privé de la CCI, lycée professionnel, forme chaque année plus de 650 élèves du BEP au BTS en vente-commerce, secrétariat-comptabilité, services, santé, communication, informatique et assistanat trilingue. Cette année le lycée a enregistré un taux de réussite aux examens de 87%.

Formation supérieure

  • L'IFAG

L'Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion (IFAG), école supérieure niveau bac +5 en management gestion et marketing forme des étudiants titulaires d'un diplôme bac +2 et s'oriente sur la création ou la gestion de PME PMI.

Nos infrastructures

L'aéroport Nîmes-Arles-Camargue

Entre Provence, Camargue et Cévennes, l'aéroport de Nîmes-Arles-Camargue est situé sur l'aérodrome de Nîmes-Garons. Il s'agit d'un équipement mixte, à la fois civil et militaire. 3e plate-forme de maintenance aéronautique, accueille un vol quotidien Nîmes/Londres Luton, 4 liaisons hebdomadaires Nîmes/Liverpool et Nîmes/Charleroi et 3 liaisons hebdomadaires Nîmes/East Midlands (Nottingham).

Le parc des expositions

Avec 4 600 m2 de surface d'exposition couverte et modulable, 15 000 m2 en extérieur, de vastes parkings, des espaces de réunions et tous les équipements techniques adaptés, le parc des expositions de Nîmes accueille de nombreuses manifestations : salons, foires, séminaires, spectacles ou congrès dans tous les secteurs (immobilier, moto, art, artisanat, maquette…).

Nos atouts

Disposer des outils fiables de connaissances du territoire

  • L'information économique des CCI du Gard

En partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale d'Alès, la CCI a créé CODE 30, centre de ressources statistiques pour les chefs d'entreprises, les porteurs de projet du Gard, et les collectivités. À partir de cet observatoire, la CCI réalise des études sur les évolutions économiques de notre région, des analyses d'implantations d'entreprises ou de relocalisations, des analyses sectorielles. De nombreux produits sont aujourd'hui disponibles via les réseaux internet ou extranet sur le site web www.code30.cci.fr.

  • Favoriser et accompagner l'implantation d'entreprises

La CCI de Nîmes travaille au quotidien pour faciliter l'implantation de nouvelles entreprises sur les bassins de Nîmes, Bagnols, Uzès et Le Vigan. Les efforts de prospection puis d'accompagnement sont déployés via quatre " forces " de la CCI : les services d'appui aux entreprises - du projet à la transmission en passant par la création et le développement -, NRCT (Nîmes Rhône Cévennes Technopole), créée en 1998 à l'initiative de la CCI, le CEEI (Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation), et le CTT (Centre de Transfert de Technologie).

 La CCI de Nîmes et l’Ecole des Mines d’Ales sont à l’origine de la création d’Innov’up, un dispositif d’incubation de projets technologiques et d’accompagnement pour la création et le développement d’entreprises innovantes.

Innov’up rassemble l’incubateur technologique de l’Ecole des Mines d’Alès et le CEEI créé par CCI de Nîmes et membre du réseau EBN. Cette association inédite permet d’offrir aux entrepreneurs et dans le cadre d’une seule solution d’accompagnement, un ensemble complet de services pour valider, concrétiser puis développer son projet de création d’entreprise. L’incubateur technologique - Innov’up de l’Ecole des Mines d’Ales permet aux entrepreneurs accompagnés d’accéder  au soutien technologique des centres de recherche de l’Ecole des Mines d’Ales. Au travers du réseau EBN (European Business Network) le CEEI - Innov’up permet quant à lui aux entreprises d’accéder à un réseau européen de partenaires potentiels et facilite ainsi les démarches à l’international.

Au-delà du soutien technologique et de l’ouverture européenne Innov’up propose :

  • Un accompagnement global et économique de proximité pour :
    • établir le business plan (définition du projet sur le plan marketing, commercial, stratégique, du modèle économique…),
    • rechercher des financements (ingénierie financière et aide  la levée de fond),
    • suivre le démarrage de l’entreprise,De nombreuses formations et animations 
  • Un hébergement gratuit en incubation (technologique ou non technologique) et à proximité des centres de recherche ainsi qu’une offre « pépinière » à Nîmes et à Alès pour les entreprises.

 

Nîmes

CONTACT

CCI Nîmes
04 66 879 879
04 66 366 100
12, rue de la République
30032 Nîmes cedex 1

Restez connecté(e)
avec la CCIR LR

Facebook Twitter Viadeo

ACTUALITÉS DES COMMUNAUTÉS
COMMUNAUTÉ e-créa
COMMUNAUTÉ e-develop
COMMUNAUTÉ e-form
COMMUNAUTÉ e-nove
COMMUNAUTÉ e-xport

L'AGENDA