Annuaire des CCI Nos autres sites WEB Espace Prese

      

CCI Nîmes
Nimes

Président  : Henry DOUAIS

Directeur Général : Vincent MARTIN
 

Moteur de l'économie locale, la CCI de Nîmes accompagne le développement d'environ 22 000 entreprises de taille et d'activités diverses en proposant ses services à partir de 3 agences : Nîmes, Bagnols-sur-Cèze et Le Vigan.

 

Son organisation

L’Assemblée Générale de la CCI Nîmes est composée de 50 membres élus : 18 industriels, 14 commerçants, 18 prestataires de services. 11 de ses membres siègent à l’Assemblée Générale de la CCI de Région Languedoc-Roussillon (composée de 53 membres).

 

Ses centres de formation

Formeum

La CCI Nîmes s'appuie sur le centre d'enseignement Formeum pour mener son action dans le cadre de la formation professionnelle continue. Situé au coeur du Parc Scientifique Georges Besse à Nîmes, Formeum est spécifiquement dédié aux entreprises et à leurs salariés, mais aussi aux demandeurs d'emploi, pour les accompagner dans la remise à jour des connaissances face à l'évolution des techniques et des mutations économiques.

Les domaines de formation de Formeum :

  • Comptabilité / Gestion / Création et reprise d'entreprises / Finance / Droit,
  • Langues,
  • Bureautique,
  • Informatique / PAO-DAO-CAO / Internet,
  • Base de données / Systèmes et réseau,
  • Commerce / Management / Communication / Efficacité personnelle
  • Industrie,
  • Qualité / Sécurité / Environnement.

CCI Sud Formation

CCI Sud Formation, CFA Languedoc Roussillon, Établissement de Nîmes, propose à Marguerittes des formations en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) du CAP au BAC+5,dans les domaines de la santé, du commerce, de la vente, de la logistique, du management, de l'hôtellerie restauration et de la mécanique. Le site disposera en 2016 d’un nouveau bâtiment dédié à la filière Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Alimentation, projet soutenu financière par l’Union Européenne (Feder), l’Etat (Programme investissements d’Avenir), la Région Languedoc-Roussillon et le Conseil Général du Gard.

Lycée de la CCI de Nîmes

Le Lycée de la CCI forme du Bac Pro au BTS en vente-commerce, accompagnement soins et services à la personne, communication, gestion administration, informatique, management, avec une classe prépa aux concours d’infirmier, d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture. Chaque année, 750 élèves font confiance à la qualité des formations du lycée, résolument orientées vers une connexion enseignement / entreprise.

L'Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion (IFAG)

L'Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion (IFAG), école supérieure niveau bac +5 en management gestion et marketing forme des étudiants titulaires d'un diplôme bac +2 et s'oriente sur la création ou la gestion de PME PMI. La CCI Nîmes gère l’un des 12 établissements de ce réseau national et couvre les régions Languedoc-Roussillon et PACA

 

Ses équipements

Le parc des expositions de Nîmes

Avec 4 600 m2 de surface d'exposition couverte et modulable, 15 000 m2 en extérieur, de vastes parkings, et tous les équipements techniques adaptés (dont le Wifi), le parc des expositions de Nîmes accueille de nombreuses manifestations : salons, foires, séminaires, spectacles ou congrès dans tous les secteurs (immobilier, moto, art, artisanat, maquette…).

Le port de l’Ardoise

Après avoir assuré le rôle de concessionnaire pendant 51 ans, la CCI de Nîmes a repris l’exploitation du Port de l’Ardoise, seul Port fluvial de Languedoc-Roussillon, dans le cadre d’un partenariat (COT) avec VNF. En assurant l’exploitation du Port avec un trafic en développement, la CCI Nîmes participe activement au futur projet de territoire de l'Ardoise, l’un des poumons industriel de notre région

 

Ses outils de développement économique

CODE 30, Centre d'Observation Départemental de l'Economie du Gard

En partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale d'Alès, la CCI Nîmes a créé CODE 30, centre de ressources statistiques pour les chefs d'entreprises, les porteurs de projet du Gard, et les collectivités. À partir de cet observatoire, la CCI réalise des études sur les évolutions économiques de notre région, des analyses d'implantations d'entreprises ou de relocalisations, des analyses sectorielles. De nombreux produits sont aujourd'hui disponibles via les réseaux internet ou extranet sur le site web.

 

BIC INNOV’UP

La CCI de Nîmes travaille au quotidien pour faciliter l'implantation de nouvelles entreprises sur les bassins de Nîmes, Bagnols, Uzès et Le Vigan. Les efforts de prospection puis d'accompagnement sont déployés via deux " forces " de la CCI Nîmes : l’ensemble des services d'appui aux entreprises du projet à la transmission en passant par la création et le développement et, pour ce qui concerne l’innovation, son BIC Innov’up (Business innovation Center).

Créée par la CCI Nîmes en 1988, le BIC Innov’up, accompagne la création et le développement d’entreprises innovantes depuis 27 ans. Labellisée par EBN (Européen Business Network), le BIC Innov’up s’appuie sur un référentiel de compétences reconnu et s’insère dans ce réseau européen de structures d’accompagnement appelées plus couramment « Business Incubators ».

Les bénéficiaires de son action sont les porteurs de projets innovants, ceux qui, par leur potentiel de croissance, exercent un effet d’entraînement sur le reste de l’économie. Il s’agit de personnes physiques (techniciens, cadres, chercheurs…) qui se lancent dans un projet de création d’entreprise ou des entreprises existantes qui engagent un projet de modernisation, d’investissement, de diversification et de développement.

Le BIC Innov’up propose  une solution globale et économique de proximité :

-  un accompagnement pour établir le business plan (formalisation du projet, plan marketing, démarches commercial, stratégique, définition du modèle économique…) ;

-  un soutien pour rechercher des financements (ingénierie financière et aide à la levée de fond) ;

-  des formations et animations pour le dirigeant ou ses proches collaborateurs ;

-  un hébergement gratuit avant et après la création d’entreprise.

Site web :www.innovup.com

 

Site web de la CCI Nîmes : www.nimes.cci.fr

Nîmes

CONTACT

CCI Nîmes
04 66 879 879
04 66 366 100
12, rue de la République
30032 Nîmes cedex 1

Restez connecté(e)
avec la CCI Languedoc-Roussillon

Facebook Twitter Viadeo

ACTUALITÉS DES COMMUNAUTÉS
COMMUNAUTÉ e-créa
COMMUNAUTÉ e-develop
COMMUNAUTÉ e-form
COMMUNAUTÉ e-nove
COMMUNAUTÉ e-xport

L'AGENDA